Accueil > Le SCOT Pic Saint-Loup > L'élaboration du SCOT

L'élaboration du SCOT

Maître d'Ouvrage

Le maître d’ouvrage a été jusqu'au 31 décembre 2012 le Syndicat Mixte du SCOT Pic Saint-Loup – Haute vallée de l’Hérault. La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup s'est substituée au syndicat mixte au 1er janvier 2013 et est devenue la structure porteuse du SCoT.

La Maîtrise d'Oeuvre

La « Mission d’études et d’assistance à l’élaboration du SCOT Pic Saint-Loup – Haute vallée de l’Hérault » a fait l’objet d’une  consultation des entreprises dans le cadre d’un marché d’appel d’offres européen.
Suite à cette consultation, la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée au groupement de bureaux d’études suivants : «INDDIGO», «TERCIA», «VPNG Avocats» et «PATTE BLANCHE ».

logo-inddigo-hd1

INDDIGO est un cabinet de conseil, d'ingénierie et d'accompagnement sur les champs du développement durable, proposant une approche globale et systémique des politiques publiques.

Indépendant, INDDIGO réunit 200 collaborateurs dans 8 grandes villes en France.

Parmi ses nombreux métiers, INDDIGO réunis tous les métiers de la planification territoriale nécessaire à la réalisation d'un SCOT :

- Planification territoriale (SCOT, PLU, PDU) ;

- Développement territorial (Projet de territoire, schéma d'aménagement intercommunal, Agendas 21, chartes de pays et chartes de l'environnement...) ;

- Evaluation de politiques publiques (emploi et formation, développement territorial, culture, services, jeunesse et sport, environnement, coopération, tourisme...) ;

- Mobilités et transport ;

- ...

INDDIGO sera mandataire du groupement et interviendra à partir de son agence de Montpellier (34).

tercia_logo_copie

TERCIA, cabinet de conseil, accompagne les politiques et les programmes des acteurs publics, en fournissant des prestations d’études stratégiques, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Il est expert dans la valorisation et la gestion durable des ressources fondamentales du territoire, notamment l’espace et le foncier.
Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour renforcer l’équipe en particulier sur les enjeux de la maitrise de la consommation foncière, du monde rural et du développement agricole
Cotraitant au sein du groupement, il aura en charge l’expertise foncière et agricole de la démarche.

logovpng

Le Cabinet VPNG, co-traitant du groupement, sera en charge du volet juridique de la démarche.
Le cabinet rassemble à Montpellier une équipe d’avocats spécialisés dans les différents domaines du
droit et unis par la conviction que leur mission et la confiance reçue ne leur imposent pas uniquement
une obligation d’excellence juridique, mais plus que tout le devoir moral d’un engagement permanent
et pugnace en défense des intérêts de leurs clients.
Le Cabinet dispose d’une compétence avérée en aménagement-urbanisme :
- Autorisations d’urbanisme
- Urbanisme réglementaire
- Opérations d’aménagement
- Environnement
- Taxes d’urbanisme et financement d’opérations
- Loi sur l’eau
- ICPE

logo_pate_blanche_copie

Patte blanche, sous-traitant du groupement, sera en charge du volet communication de ladémarche.
PatteBlanche est une agence de conseil et de communication spécialisée en RSE/O, en développement durable et en communication environnementale & biodiversité. Elle traduit cette mission par un investissement particulier pour les grands enjeux sociétaux afin de mener avec ses clients des actions de communication porteuses de sens et fondées sur des valeurs partagées.
Agence à double culture, PatteBlanche est riche d’une équipe de spécialistes en communication responsable et sensibilisation qui travaillent sur la vulgarisation et l’enrichissement de projets comportant des volets de conception éditoriale. Prônant le « comprendre pour agir », l’agence imagine et conçoit des outils pédagogiques accessibles à tous.
PatteBlanche a mené de nombreux projets de sensibilisation pour des collectivités ou des ONG.



bt_marche-public
Dcembre 2017 Janvier 2018 Fvrier 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

© Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup