Accueil > Le SCOT Pic Saint-Loup > Un territoire une population > Occupation du sol

Occupation du sol

Le territoire du SCoT se caractérise par une occupation des sols contrastée à laquelle sont associés des enjeux spécifiques.

  • une périurbanisation des communes au Sud du territoire, liée à la proximité de la capitale régionale. Ce secteur est marqué par une occupation des sols hétérogène composée de terres viticoles, de villes/ villages en pleine expansion et de quelques zones naturelles. L’ensemble de ce secteur est fractionné par de nombreux axes de communication.
  • un milieu naturel de boisements et de garrigues au Nord et Nord Ouest du territoire (massif de la Séranne, causses, zone de plissements boisés) localement ponctué de parcelles agricoles (viticultures et élevages), notamment sur le Bassin de Saint-Martin de Londres. L’urbanisation se concentre en quelques villages épars.

Les grands équilibres de l’occupation du territoire du SCoT sont marqués par une forte présence des espaces non artificialisés :

Chap1-caracteristiques_occsol_territoire

  • Le territoire du SCoT se caractérise par une couverture boisée très importante, représentant plus de 70,8% de sa surface totale, situation naturelle favorisée par l’abandon de terres agricoles sur les causses depuis ces dernières décennies. Cette couverture boisée recouvre les massifs structurants du territoire (l’Orthus, le Pic-Saint-Loup, la Séranne…).
  • Les zones agricoles concernent 23 % de la superficie du territoire principalement sur la moitié Est, dans les vallées (du Lez notamment) et la plaine. Il s’agit en majorité de cultures viticoles dont une grande partie est classée en AOC Pic-Saint-Loup.
  • Les territoires artificialisés occupent une superficie relativement importante (6,1%) au regard de la moyenne régionale, mais inférieure à la moyenne départementale.
  • Les zones humides et les surfaces en eau sont faiblement représentées.

 

occ1 occ2 occ3
bt_marche-public
Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

© Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup